Bienvenue sur notre blog

Salut à tous et bienvenue!
Vous l'aviez aimé, et vous en redemandez?
Après notre baladostates2010, voici Baladenturquie2012!
LE blog de nos pérégrinations en Turquie.
Pour ceux qui nous avaient suivis en 2010, vous remarquerez que nous avons changé d'hébergeur : fini Affinitiz et ses lourdeurs, vous pourrez nous faire part de vos commentaires sans difficulté!
Au programme cette année : Istanbul, La Cappadoce, Pamukkale, les sites antiques d'Aphrodisias et Ephèse, mais aussi beaucoup de farniente...
A très bientôt à tous

jeudi 2 août 2012

Curiosités part I


Un autre pays, une autre culture.
Evidemment, nous avons été étonnés par beaucoup de choses.
Curieusement, j’ai mis un peu de temps à prendre le réflexe de photographier ce que l’on observait avec cette impression de voir beaucoup moins de choses étonnantes qu’aux Etats Unis. Peut-être parce que je suis déjà venu une vingtaine de fois en Turquie ?
M’enfin, rassurez vous, nous avons fini par mitrailler !

Allez, c'est parti!


L'office du tourisme de Güzelyurt.
Pas une affiche, pas une carte, pas un dépliant, mais un gars sympathique qui ne parle pas un mot d'anglais, allemand ou français. Et avec mon turc débutant, ça l'a pas fait! C'était aussi le patron de l'hotel ;o)). Il s'en est sorti en appelant son fils... qui n'avait rien à nous dire de plus que Ihlara Valley qu'on avait prévu de faire. Très sympa quand même, on est repartis avec un DVD de Güzelyurt. Ce sera la découverte souvenir de la rentrée!


On pourra dire ce qu'on veut, la Turquie est en avance sur bien des points. Peut être pas par soucis écologique mais au moins économique -le climat aidant- la plupart des maisons ou immeubles est équipée de panneaux solaires pour l'eau chaude.


Ici dans les ruines de l'ancien village de Güzelyurt, quelques maisons encore habitées. J'ai aimé le décalage entre la façade finement sculptée et travaillée, la modernité et le bric à brac (par ailleurs assez représentatif de l'esprit turc).


Les turcs adorent les enfants. Ce n'est pas un vain mot. Partout, partout, partout on pourra voir des aires de jeux: au bord du Bosphore, en centre ville, entre chaque groupe d'immeubles.


Ici ce sont des centaines de mètres de panneaux publicitaires touristiques qui ont attiré notre attention. Plus besoin de voyager, toute la Turquie est sous vos yeux! Environs de Aksaray.


Sur l'autoroute, nous avons du ralentir pour éviter un poulain qui est tranquillement parti rejoindre sa mère. Bon, c'est pas pire que les voitures à contresens (très fréquent!)


Une autre particularité de la Turquie, ce sont les travaux. La Turquie est en perpétuel réaménagement. Ici ce sont les routes. Il n'y a pas eu un seul jour dans notre traversée de la moitié de la Turquie, où nous n'ayons rencontré des travaux sur la route....

...quand ce ne sont pas les bâtiments (partout), les mosquées (Konya, Aksaray) ou les trottoirs (Güzelyurt)



L'Anatolie centrale est le grenier à grain de la Turquie. Et les parkings son lieu de stockage.


La moto, scooter ou autre mobylette est LE moyen de transport individuel préféré des turcs. Attention, casque interdit !


Celle là pour la nostalgie (regardez bien un détail).


Et bien sûr les incontournables Renault. Que ce soit des 9, des 11 ou des 12, il y en a beaucoup, surtout dans les régions plus reculées, agricoles, traditionnelles (bon, maintenant, on trouve aussi des Clio, des Mégane, des Symbol et des Fluence, toutes fabriquées à Bursa).
Renault se partage la vedette avec Tofaş (prononcez Tofach) la marque Fiat en Turquie. C'est d'ailleurs pour Oyak Renault (en Turquie, obligation aux étrangers de s'associer avec un turc, ici Oyak, le fond de pension de l'armée Turque) que j'ai travaillé pendant 4 ans à Bursa.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, mais nous en avons encore tout un tas en stock!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Autre pays autre culture, les offices de tourisme affichent leurs brochures au bord des routes! ou est le problème?

Détail, Nous pensons qu'il s'agit du produit issu d'un accouplement d'un solex et d'une mobylette,, qu'est ce que je gagne
L'industrie automobile et motocycle ont un bel avenir JODAN

Reineclaude a dit…

Je ne trouve pas le détail, ce modèle de Mobylette a existé et date de la fin des années 50 ou du début des années 60...
Bises
PapyClaude