Bienvenue sur notre blog

Salut à tous et bienvenue!
Vous l'aviez aimé, et vous en redemandez?
Après notre baladostates2010, voici Baladenturquie2012!
LE blog de nos pérégrinations en Turquie.
Pour ceux qui nous avaient suivis en 2010, vous remarquerez que nous avons changé d'hébergeur : fini Affinitiz et ses lourdeurs, vous pourrez nous faire part de vos commentaires sans difficulté!
Au programme cette année : Istanbul, La Cappadoce, Pamukkale, les sites antiques d'Aphrodisias et Ephèse, mais aussi beaucoup de farniente...
A très bientôt à tous

mardi 31 juillet 2012

Arrivée au club Yali


Bon, lundi était une journée chargée.
Petit changement au programme : plutôt que de dormir dans la région d’Aphrodisias le dimanche, puisque nous n’avions pas réservé d’hotel, nous avons continué la route jusqu’à Selcuk (Ephèse). C’était toujours ça de gagné pour le lendemain.
Nous avons donc pu nous lever tôt et être sur place pour visiter Ephèse avant la chaleur et les touristes…
Bon, c’était rapé, puisqu’arrivé sur le site vers les 8h30, il faisait déjà 35° et nous avons trouvé tous les touristes qui étaient étrangement absents jusqu’à là.
C’est vrai que jusqu’à maintenant, malgré la saison et les avertissements de tous les guides, nous avons été relativement au calme et étonnés de voir si peu de monde.
Plusieurs raisons à cela : c’est le ramadan en ce moment et surtout, nous étions dans des zones plus reculées de la Turquie alors qu’arrivé à Ephèse, nous cumulons plusieurs choses :
- c’est un des sites le plus réputé de Turquie
- c’est près de la mer donc on se coltine tous les bus des croisières en escale venant visiter le pays
- c’est près de la mer (Izmir, Bodrum) donc on se coltine toutes les excursions à la journée des hotels clubs des environs…

Bon en deux mots, Ephèse, c’est superbe, c’est intéressant et on vous fera un ou deux posts sur le sujet.

Premier aperçu d'Efes.

 Nous voilà arrivés au club Yali. Un hotel club genre usine à touristes, exclusivement dédié à la farniente. ¾ de clientèle française dont la plupart à mon avis ne savent même pas qu’ils sont en Turquie. A ce titre, une anecdote : une dame à coté de moi au buffet, pestant à propos de la nourriture : « Pffff, et voilà, qu’est qu’il nous ont mis à manger encore, là, on ne sait même pas si c’est sucré ou salé ».
Intérieurement j’ai répondu « et bien, goûte connasse, ce sont des meze, et tu sauras pour la prochaine fois».(très bon au passage, yaourt salé à la menthe et aux épinards).
Bon, oui, le cub Yali est une grosse usine, 900 chambres, peut-être 2700 clients, 4 restaurants, 4 piscines, un parc aquatique (5 piscines, 18 tobogans de 3 à 20 m de haut), des palmiers, coca, jus d’orange, whisky, bière ou raki à volonté : bref, le royaume de la farniente.
J’avoue qu’on a un peu du mal à s’y faire, nos ballades culturelles nous manquent, mais les gamins vont nous aider à vite nous mettre dans le bain et je suis sûr qu'on va en profiter!
Et surtout, nous allons pouvoir continuer à poster nos visites sur le blog (un paquet en retard, effectivement !)

Deux dernières anecdotes :
La première, qui explique l’absence de nouvelles hier : pas de wifi dans les chambres ! et surtout, wifi payant dans le lobby… Enervé, j’ai d’abord refusé de payer d’où l’absence de post hier mais finalement, comment infliger une telle punition à nos fidèles lecteurs ? J’avoue quand même que ça m’a énervé de payer seulement  40 euros pour une nuit et 4 petits dej wifi compris en pleine cambrousse et de devoir payer le wifi en plus en retrouvant la « civilisation » à 250 euros la nuit quand bien même ce serait en « all inclusive » !

La deuxième, sur la route avant d’arriver hier : afin de gagner du temps, nous décidons de prendre l’autoroute. Au bout de 2 km, un péage. Très bien, prenons un ticket. Ah. Pas de ticket. Y a que du télépéage (haute vitesse, ils sont modernes ces turcs) ou avec un badge à passer sur une borne. Ben oui sauf que nous, on n’en a pas ! Comme nous n’obtenons aucune réponse en appuyant sur le bouton d’appel et qu’il est impossible de faire demi-tour, nous nous engageons sur l’autoroute, bien décidés à la jouer « moi pas comprendre » à la sortie.
Arrivés à la dite sortie, barrières. Je descends et vais à l’accueil pour m’expliquer et là on me répond de passer au télépéage rapide (sans arrêt ni barrière) avec un laconique « No card, way 5 : no stop, no money, no problem » !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Et nous voilà arrivés au Yali .

A tout de suite pour vous faire découvrir DerinKuyu, cité souterraine.

3 commentaires:

Reineclaude a dit…

Coucou, c'est nous ! Après une semaine à Besse en Oisans sans internet nous voici de retour à la maison, et nous avons rattrapé notre retard de visionnage de vos aventures extraordinaires. Félicitations, c'est très chouette, on en a l'eau à la bouche...
Y'en a même des qui parlent le turc !
Votre blog est très sympa, on est avec vous !
Grosses bises
PapyClaude et Mamirette

Reineclaude a dit…

Coucou, c'est nous ! Après une semaine à Besse en Oisans sans internet nous voici de retour à la maison, et nous avons rattrapé notre retard de visionnage de vos aventures extraordinaires. Félicitations, c'est très chouette, on en a l'eau à la bouche...
Y'en a même des qui parlent le turc !
Votre blog est très sympa, on est avec vous !
Grosses bises
PapyClaude et Mamirette

Reineclaude a dit…

J'ai mis le même deux fois par erreur, mais ça compense ceux qu'on a pas pu mettre pendant notre absence !!!