Bienvenue sur notre blog

Salut à tous et bienvenue!
Vous l'aviez aimé, et vous en redemandez?
Après notre baladostates2010, voici Baladenturquie2012!
LE blog de nos pérégrinations en Turquie.
Pour ceux qui nous avaient suivis en 2010, vous remarquerez que nous avons changé d'hébergeur : fini Affinitiz et ses lourdeurs, vous pourrez nous faire part de vos commentaires sans difficulté!
Au programme cette année : Istanbul, La Cappadoce, Pamukkale, les sites antiques d'Aphrodisias et Ephèse, mais aussi beaucoup de farniente...
A très bientôt à tous

vendredi 3 août 2012

Hmmmmmm! Ch'est bon!

En turquie, on mange bien.
Enfin, nous, on aime!

Voici un petit aperçu de ce qu'on a pu déguster.
C'est peu dire qu'on s'en est mis plein la panse.


Le petit déjeuner turc classique: Kahvaltı. Il manque un peu de charcuterie de boeuf, de poulet ou d'agneau et l'ekmek, le pain!





Ensuite, les repas. On commence souvent par la soupe, la fameuse çorba (tchorba): à la tomate, aux lentilles, au lait et à la menthe, chaude ou froide, c'est délicieux!





 Ou bien les meze, assortiments d'entrées, salades, yaourt aux herbes, fromages (dont le célèbre beynaz peynir, littéralement fromage blanc mais c'est un fromage sec), légumes grillés ou farcis (les dolma), purée de tomates épicées dont j'ai oublié le nom...


Les börek (beurèk): feuilletés fourrés au fromage présentés soit en rouleau, soit à plat, façon lasagnes..





 Les köfte (keufte), boulettes de viande d'agneau épicées.



Le karne yarek, aubergine farcie dont on avait apris la recette, il y a trois ans avec un cuisinier turc très sympa!





Le saç kavurma (satch kavourma), viande sautée avec des légumes dans un plat en tole.


Démonstration d'ouverture d'un testi kebab, viande mijotée avec des légumes dans un pot en terre que le serveur se fait un malin plaisir d'ouvrir plus ou moins théâtralement devant les touristes ébahis, soit façon sablage de champagne comme ici, soit en tapotant tout autour du col de la poterie avec une masse, jusqu'à ce que le son changeant nous indique l'ouverture.


Là ce sont des Pide (pidé), la pizza turque, que l'on peut assortir d'autant de façon que sa cousine italienne.



Les fameuses şiş (chich) (brochettes) que l'on associe malheureusement par erreur en France au sandwich turc alors que ça n'a rien à voir. Ici ce sont des tavuk şiş: des brochettes de poulet.


Le güveç (guvetch) est plutôt un plat d'hiver, mais je n'ai pu résister à ce délicieux karides güveç. Comment traduire? crevettes en cocotte?



Là tout simplement un assortiment de légumes frais et grillés.



Dans la série des izgara (grillades) voici l'adana, viande de boeuf hachée et épicée, cuite en brochette.



Et le fameux gözleme (gueuzlémé), crêpe fourrée de viande, légumes ou fromage cuite sur une plaque de tôle chauffée par un feu de bois. On doit avoir une photo de la cuisson quelque part qu'on vous montrera si vous êtes sages.

Et puis il y a les desserts:

Les baklava: feuilletés imbibés de sirop de sucre ou de miel, fourrés de noix, amandes, noisettes ou pistaches avec autant de noms différents...



Ici, on voit la meyve tabağı, assiette de fruits frais et un sütlaç (sutlatch), sorte de crème au lait, avec ou sans riz, souvent saupoudrée de poudre de pistaches (j'adore).
Il y a aussi le potiron confit, un gâteau en hommage à Atatürk: le kemal paşa ou la dondurma, la glace turque.


Côté boisson, nous n'en avons pas en photo, mais on pourra noter le thé, çay (tchaï) La boisson turque par excellence depuis seulement le début du siècle dernier, l'ayran, du lait fermentée salé avec de l'eau (très bien pour accompagner les plats épicés) ou la bière turque, l'Efes, dont on dit qu'elle va toujours par paire (la fameuse paire d'Efes) et enfin, le rakı, l'anisette locale qui se boit pur ou dilué et qui, comme notre pastis, se trouble quand on y ajoute de l'eau.


Voilà pour aujourd'hui. Il me manque encore quelque photos pour vous expliquer dans un prochain posts comment "fonctionnent" les restos turcs.

7 commentaires:

helene vanel a dit…

J'ai découvert les Borek dans un bouquins mais je ne connaissais pas l'origine.
En tout cas c'est délicieux.
J'ai la recette si ça vous intéresse à votre retour !

Tiry a dit…

Eti, tu t'es pesé récemment ? ;)

Anonyme a dit…

Attention! danger calories, tu ne vas plus pouvoir jouer dans la catégorie petit pois.
Chi ché chi bon( ce dont nous ne doutons pas)à quand une journée gastronomique Turque, 52 allée des montées... réservons deux couverts.
Présentée de telle manière, la cuisine Turque,variée haute en couleur,riche de l'influence des civilisations passées a tout pour nous plaire JODAN

famillegerboise a dit…

@ Hélène: volontiers!
@ Tiry: euh.... réponse le 10 aout!
@ Jo & Dan: C'est noté, à votre service!

famillegerboise a dit…

Et surtout, ce n'est pas notre découverte gastronomique turque prise en photo qui est dangereuse, mais l'inactivité oisive à l'hotel club en all-inclusive: boissons, alcools, buffet, tout à volonté au bord de la piscine, aïe aïe aïe!

Anonyme a dit…

J'ai eu la mauvaise idee de regarder ce blog a 11h du soir avant d'aller me coucher....maintenant j'ai faim. Pascal P

famillegerboise a dit…

@ tous:
Cuisine turque à volonté la prochaine fois que vous passez à la maison.
Prévenir 24h à l'avance quand même!