Bienvenue sur notre blog

Salut à tous et bienvenue!
Vous l'aviez aimé, et vous en redemandez?
Après notre baladostates2010, voici Baladenturquie2012!
LE blog de nos pérégrinations en Turquie.
Pour ceux qui nous avaient suivis en 2010, vous remarquerez que nous avons changé d'hébergeur : fini Affinitiz et ses lourdeurs, vous pourrez nous faire part de vos commentaires sans difficulté!
Au programme cette année : Istanbul, La Cappadoce, Pamukkale, les sites antiques d'Aphrodisias et Ephèse, mais aussi beaucoup de farniente...
A très bientôt à tous

mercredi 1 août 2012

Mosquées


Dans un pays où 99,8% (0,02% de chrétiens) de la population est musulmane, un post sur les mosquées était incontournable.
Avant même les visites, ça commence à 4h30 du mat avec l’appel du Muezin ! 5 fois par jour retentit dans les rues – et accessoirement nos chambres d’hotel – l’appel à la prière.
6 fois même en cette période de Ramadan.
Une fois au lever du soleil, 3 fois dans la journée et une fois au coucher, vers 8h10-8h30 selon les lieux où l’on se trouvait.
Le 6ème appel avait lieu une heure après et nous en avons même entendu un 7ème vers 10h du soir à Selçuk (c'est normal, ça?).
Si je savais comment techniquement récupérer l’enregistrement de mon iphone, je vous aurai bien posté ici un muezin à la voix particulièrement désagréable pour une fois!

A noter dans certaines villes, le passage de tambours vers 3h30 du matin, pour que les musulmans puissent se réveiller et se restaurer avant le lever du soleil. Immanquablement nous étions réveillés aussi (sans aucune intention de manger quoi que ce soit pourtant), notamment à Göreme et Güzelyurt. Certaines municipalités n’autorisent pas le passage des tambours.

Revenons à nos Mosquées.
Je ne rentrerai pas dans les détails architecturaux entre mosquées ottomanes, seldjoukides ou mamelouk (moyen-orient) puisque nous ne nous y sommes pas intéressés.
Voici donc plutôt quelques photos de mosquées que nous avons admirés, trouvées belles ou même ayant été l’objet d’anecdote lors de notre voyage.

Haya Sofia n’en est plus une, basilique à sa construction, mosquée pendant près de 5 siècle, elle a été transformée en musée en 1935 par Atatürk alors voici la plus imposante : La Mosquée Bleue d’Istanbul ou Sultanahmet camii (la mosquée du Sultan Ahmet).


Il faut noter que notre Sultan, voulant égaler celle de la Mecque, dota sa mosquée de 6 minarets. Devant l’ire des fidèles du monde musulman, il dut se résoudre à financer la construction d’un 7ème minaret pour la Mecque, la mosquée des mosquées devant rester sans concurrence...

A Selçuk, nous avons bénéficié d’un moment fort sympathique.
Rentrant tranquillement à l’hôtel, je salue un monsieur dans son jardin d’un Iyi akşamlar quand celui-ci me demande en turc si on veut rentrer pour regarder. Pourquoi pas ? aussitôt dit aussitôt fait : toute la petite famille se déchausse et entre dans cette petite maison qui est en fait une minuscule mosquée.
Curieusement, c’est pendant le prêche de l’imam principal de la ville, retransmis par des haut parleur, que nous entrons. Notre nouvel ami l’imam (qui du coup pendant ce temps là n’a pas à bosser ;o)) nous explique que vu la chaleur, la prière à lieu dehors et non pas à l’intérieur. Malins les mulsulmans !
Il nous explique tout un tas de choses en turc que je lui fais répéter sans cesse pour le comprendre à moitié.
Au centre, voici le mirhab, en direction de la mecque. 




A droite, l’inscription veut dire Allah. A gauche, c’est le nom du prohète, Mahomet.

Il nous montre sa grille des horaires d’appel à la prière, en fonction du lever et du coucher du soleil, le coran, intégralement en arabe qu’il sait lire, mais aussi quelques exemplaires traduits en turc et en anglais.
Nous avons le droit aussi aux horaires pour l’éducation religieuse des enfants et au final à la quête pour l’entretien de la Mosquée. Devant tant de gentillesse, moi qui n’ai jamais rien donné à la messe, j’y vais de ma petite aumône !

En comparaison, voici le mirhab de Haya Sofia, légèrement décalé vers la droite pour indiquer la direction de la Mecque (et oui, l’ancienne église n’avait pas été construite dans la bonne direction !) et le minbar, la chaire de l’imam.
 

Evidement, dans cette Mosquée de 25 m², tout est moins, comment dire ? tape à l'oeil?

Enfin, les dernières photos, prises au gré de nos tribulations.

Sur la route, devant des immeubles colorés -comme souvent- ou en construction.

La Mosquée d'Alaaddin, à Konya

Cette fois ci, c'est la mosquée qui est en construction.


Sur la route.


Mosquée de Yaprakhisar.

Sur la route, un joli minaret.



Sur la route...
Illuminée de nuit, à Konya.

Aucun commentaire: