Bienvenue sur notre blog

Salut à tous et bienvenue!
Vous l'aviez aimé, et vous en redemandez?
Après notre baladostates2010, voici Baladenturquie2012!
LE blog de nos pérégrinations en Turquie.
Pour ceux qui nous avaient suivis en 2010, vous remarquerez que nous avons changé d'hébergeur : fini Affinitiz et ses lourdeurs, vous pourrez nous faire part de vos commentaires sans difficulté!
Au programme cette année : Istanbul, La Cappadoce, Pamukkale, les sites antiques d'Aphrodisias et Ephèse, mais aussi beaucoup de farniente...
A très bientôt à tous

mercredi 25 juillet 2012

La forteresse d'Uchisar


Comme Etienne l'a évoqué dans le précédent poste, il faut que l'on vous montre Üchisar.

Ce village, dont le nom signifie "Trois Forteresses" est typique de la Cappadoce et est célèbre grâce au Kale, rocher visible à plusieurs kilomètres et point culminant de la Cappadoce (1300 m).
  Ce piton volcanique a été creusé d'abris depuis l'époque hittite (1500 av. J.-C.).
La montagne n'a cessé ensuite de servir de refuge à d'autres : des premiers chrétiens persécutés par les Romains, des Byzantins menacés par les Turcs.

Labyrinthique, elle abrite un ensemble de chapelles, monastères, appartements, réfectoires, entrepôts ou salles communes reliés entre eux par un réseau de galeries qui se déploient sur vingt étages. Arrivés en haut, on peut aussi y trouver des restes de tombes creusées elles aussi dans le tuf, mais surtout bénéficier d’un point de vue assez sympa sur toute la région (à un détail près : la brume qui règne ici en permanence, sans doute à cause de la chaleur).

Autrefois, la forteresse formait un axe défensif permettant notamment de communiquer avec les autres forteresses de la région.




 Mais Üchisar, c'est aussi le village d'aujourd'hui. Habité par des grecs jusqu'en 1923, le village conserve de belles maisons de pierre aux façades décorées.

de jolies ruelles...



un magnifique hôtel pour touristes...

mais aussi des quartiers encore en ruines


et certains en cours de rénovation. Ce qui frappe dans la région, c'est la volonté affichée des autorités à ne plus laisser faire n'importe quoi comme constructions. Il y a encore quelques années, des hôtels affreux ont fleuri pour permettre d'accueillir les nombreux touristes, mais les choses ont changé, et il est désormais obligatoire de construire en pierre du pays.
Autre fait amusant concernant ce village, et qui nous a été raconté par Mehmet, le patron de l'hôtel.
Dans la région, il y a quelques années de ça, le Club Med était installé à Uchisar (c'est pourquoi les gens qui y ont travaillé parlent encore plus ou moins français). Et les français, ils l'aimaient bien ce village. Ce qui fait que la capacité du Club Med est devenue insuffisante, et que des pensions pour touristes ont commencé à s'ouvrir. Et puis ils l'aimaient tellement bien ce village, les français, que certains d'entre eux ont acheté des maisons, pour y venir en vacances. Du coup, aujourd'hui, il y a un nombre non négligeable de maisons détenues par des français, on y trouve des magasins dont les enseignes sont inscrites en français, et les autochtones ne sont jamais vraiment surpris de voir des français se balader dans leur joli village.

Voilà pour ce soir. Au prochain numéro : Le musée de plein air de Göreme...
Bonne nuit à tous


1 commentaire:

JODAN a dit…

Encore de jolis paysages surré alistes,notre envie de visiter la Turquie grandit de jour en jour!

Avez vous goûté les fameuses cassolettes de légumes cuites au poêlon?
Parlez nous des cheminées de fées...sur la route de Goreme
Merci de nous faire partager vos découvertes,vos émotions .BISOUS