Bienvenue sur notre blog

Salut à tous et bienvenue!
Vous l'aviez aimé, et vous en redemandez?
Après notre baladostates2010, voici Baladenturquie2012!
LE blog de nos pérégrinations en Turquie.
Pour ceux qui nous avaient suivis en 2010, vous remarquerez que nous avons changé d'hébergeur : fini Affinitiz et ses lourdeurs, vous pourrez nous faire part de vos commentaires sans difficulté!
Au programme cette année : Istanbul, La Cappadoce, Pamukkale, les sites antiques d'Aphrodisias et Ephèse, mais aussi beaucoup de farniente...
A très bientôt à tous

vendredi 27 juillet 2012

Le musée en plein air de Göreme


La vallée de Göreme, c’est LE site incontournable à visiter quand on vient en Cappadoce. Située à 3 kms du village qui porte désormais le même nom (pour des raisons touristiques), et où nous séjournons, c’est un véritable chef d’œuvre de la nature et de l’humanité. En effet, les cônes et les falaises de ce cirque encaissé cachent un exceptionnel ensemble d’églises (une trentaine a été recensée), véritable musée en plein air qui conserve les plus belles fresques de la région.
Malheureusement, pour des raisons de conservation évidentes, les appareils photos sont interdits. Ainsi, nous ne pouvons vous montrer que quelques photos prises en extérieur ou dans les zones autorisées, mais ce ne sont pas les plus belles! Pour les voir, je vous invite à regarder sur internet (je ne parviens pas pour l'instant à vous mettre un lien interessant car le PC rame!)

Maintenant, quelques explications.
Dans les images que l’on peut observer dans les églises rupestres Cappadociennes, certaines ne représentent que des traits en forme de croix ou arabesques (en rouge la plupart du temps), alors que d’autres représentent des scènes bibliques très détaillées et colorées. Ces deux types de représentations correspondent à deux périodes distinctes de l’histoire de la région.

Tout commença au IVe siècle, quand de petites communautés ermites commencèrent à se former dans la région, sous l'impulsion de SaintBasile de Césarée. Elles creusèrent leurs cellules dans la roche.

Une jolie cheminée de fée creusée 

En voyant ce paysage, on ne peut pas s'empêcher de faire une comparaison avec Mesa Verde  dans le Colorado


Un réfectoire creusé dans la pierre.

Des tombes.

des tunnels d'accès aux sanctuaires.

vue d'ensemble d'une des plus belles églises. Il faudra grimper un escalier  en fer un peu raide pour y accéder.


version zoomée : on aperçoit un premier type de dessins

La première période des fresques est la période dite’iconoclaste’ qui va de 726 à 843. A l’époque, de doctes penseurs de l’église chrétienne, inquiets de l’essor de l’islam, s’interrogèrent sur sa vigueur. Ils conclurent qu’en interdisant le recours aux images dans le rapport avec Dieu, les musulmans renforçaient la dimension spirituelle de leur foi. L’empereur Constantin, s’inspirant de cette conception de la religion, interdit donc toute représentation des saints. Résultat : toutes les images antérieures, devenues objet de culte en elles même, furent effacées. Cette querelle religieuse tourna peu à peu à l’affrontement politique entre iconoclastes et adorateurs d’images. L’Empire Byzantin en sortit durablement affaibli, d’immenses provinces chrétiennes ayant préféré se livrer aux troupes arabes plutôt que de subir la répression iconoclaste. Aussi les empereurs renoncèrent-ils à ce dogme.





Après cette période, et jusqu'au XIIIe siècle, la plupart des églises furent modifiées et de nouvelles furent réalisées, désormais richement décorées de fresques multicolores. L'essor du site ne fut donc nullement affecté par la conquête de la région par les Turcs selçuks en 1071. Ce n'est qu'au VXIIIe siècle que les derniers ermitages troglodytiques furent complètement abandonnés.

Depuis, de nombreux visages furent détruits par les musulmans, et par la suite par les grecs installés dans la région.
Aussi, lorsque l’on visite les églises  aujourd’hui, on est frappé par ces merveilleuses peintures, dont les dégradations laissent parfois apparaître des dessins antérieurs et datant de la période précédente.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Saisissants paysages du parc de Goreme ils font effectivement penser à Mesa Verde, vous nous faites rêver
Bonne continuation!
Bisous
JO et DAN