Bienvenue sur notre blog

Salut à tous et bienvenue!
Vous l'aviez aimé, et vous en redemandez?
Après notre baladostates2010, voici Baladenturquie2012!
LE blog de nos pérégrinations en Turquie.
Pour ceux qui nous avaient suivis en 2010, vous remarquerez que nous avons changé d'hébergeur : fini Affinitiz et ses lourdeurs, vous pourrez nous faire part de vos commentaires sans difficulté!
Au programme cette année : Istanbul, La Cappadoce, Pamukkale, les sites antiques d'Aphrodisias et Ephèse, mais aussi beaucoup de farniente...
A très bientôt à tous

lundi 23 juillet 2012

Cavuşin, Cappadoce


Samedi 21 juillet, nous attaquons la découverte de la Cappadoce par un petit village, au Nord de Göreme (prononcez Gueurémé) : Cavuşin (prononcez Tchavouchine).
Le village en soi est tranquille, pas trop gagné par le tourisme mais c’est parfait pour commencer.
Nous escaladons des éboulis qui nous mènent à l’ancien village, écroulé en 1964 et faisant trois morts au passage et abandonné depuis. Ca grimpe raide. Les rochers détachés de la paroi laissent apparaître les pièces creusées dans la roche comme déjà présenté hier.
Revoici les photos.



Dans les hauteurs, l’église Saint Jean-Baptiste à laquelle nous n’avons pu accéder. Il suffisait de faire le tour mais il faut bien en garder pour une autre fois ;o))



A l’autre bout du nouveau village se trouve l’église Nicephore Phocas, du nom de l’empereur de l’époque et du coin, connu pour avoir repoussé à maintes reprises les arabes au Xème siècle.
C’est en son honneur, lors de sa visite à Cavuşin en 964, que l’église a été décorée, ce qui –fait rare- permet de la dater exactement ainsi que celle des environs présentant les mêmes styles de fresques.
Vue de l'église depuis le parking.



Comme souvent, la roche s'est écroulée et découvre ici le Narthex et ses peintures, exposées à l'air libre. On y accède par un escalier de fer.

A l'intérieur, bien abritées, les fresques sont vives et impressionnantes : colorées de rouge d’ocre et de bleu, nous sommes étonnés de les voir en un tel endroit (et pourtant, nous ne sommes pas au bout de nos surprises). Très souvent par contre, les visages sont dégradés. Nous supposons qu'il s'agit de dégradations effectuées par les paysans découvrant ces peintures, l'Islam interdisant les représentations humaines. 
Hélas, impossible de prendre des photos à l’intérieur à cause du flash qui dégrade les pigments rouges. Heureusement, mon ami Google est là, voici ce que ça donne.




Joli non?
Nous repartons émerveillés pour découvrir un autre type de paysage…

Aucun commentaire: