Bienvenue sur notre blog

Salut à tous et bienvenue!
Vous l'aviez aimé, et vous en redemandez?
Après notre baladostates2010, voici Baladenturquie2012!
LE blog de nos pérégrinations en Turquie.
Pour ceux qui nous avaient suivis en 2010, vous remarquerez que nous avons changé d'hébergeur : fini Affinitiz et ses lourdeurs, vous pourrez nous faire part de vos commentaires sans difficulté!
Au programme cette année : Istanbul, La Cappadoce, Pamukkale, les sites antiques d'Aphrodisias et Ephèse, mais aussi beaucoup de farniente...
A très bientôt à tous

mardi 31 juillet 2012

Derinkuyu, Cappadoce


Derinkuyu, ça ne va pas être facile à vous montrer car c’est une ville souterraine, et les photos dans le noir….
Première particularité : toujours le même Tuf, facile à creuser et dont la propriété cette fois-ci va être utilisée non pas à réaliser des habitats troglodytes disséminés dans les cheminées de fées, mais une vraie cité au milieu de nulle part et dans les profondeur du sol.
Deuxième particularité : c’est, qu’à part la ville actuelle, bâtie en surface, au dessus de la cité souterraine, il n’y a aucun signe indiquant la présence de la ville : on y accède par un puits au milieu du plateau et rien à part le bâtiment moderne servant de guichet ne laissait supposer l’entrée d’une cité à cette endroit.
Avant d’entamer les photos, que dire d’autre ?
Derinkuyu est une des premières villes de Cappadoce à avoir été excavée en 1963 seulement.
Elle servait de ville refuge, seuls les premiers niveaux étaient utilisés comme étables et réserves en temps normal, le reste de la cité n’étant occupés qu’en cas d’invasion ou d’attaques, fréquentes tout au long du 2ème millénaire, voire même depuis les 7-8ème siècles après JC.
En l’absence de fouilles scientifiques, il est difficile de les dater. On sait qu’elles existaient depuis les premiers siècles après JC mais il est possible que leur existence date de plusieurs siècles avant JC.
Derinkuyu pouvait abriter jusqu’à 10 000 personnes. Seuls 8 des 11 étages souterrains se visitent, nous faisant descendre jusqu’à 56 m sous terre mais ne représenteraient que 30% de la ville ! 52 puits d’aération ont été recensés, descendant jusqu’à 85 m de profondeur…
Il parait même qu’un tunnel de plus de 8 km de long la relierait à sa voisine Kaymakli.
Au 7ème sous sol, une église en forme de croix.
Enfin, afin de protéger chaque niveau, un système de porte ayant la forme de roue en pierre ou meules  permettait de bloquer l’accès aux niveaux inférieurs.
Des tunnels en escalier de plusieurs dizaines de mètres de longueurs dans lesquels il faut progresser accroupis (bonjour les quadriceps et sac à dos à proscrire !).
Impressionnant !
Et au moins, une bonne nouvelle, on échappe aux 38° de l’extérieur....

Un dédale de couloirs, pièces et niveaux enchevêtrés.

Attention la tête!

Les fameuses portes meules

Un puits d'aération, encore près de la surface.

Une autre vue des portes de sécurité en pierre.

Le même puits, mais un peu plus bas!

Les tunnels pour passer d'un niveau à l'autre.

En route vers de nouvelles aventures!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Toujours autant de plaisir à aller sur votre blog, étonnants complexes souterrains de Derinkuru' superbe! il semblerait que vous ayez omis de nous parler de Kaymaklt?.
Pardon? réservé pour le prochain séjour, ok, ok

Kisses
JODAN